Blog

Le podologue est impliqué dans la prise en charge préventive du patient diabétique :

La consultation de prévention pour le pied diabétique de type 2 est prise en charge par l’assurance maladie et donc remboursée avec délivrance d’une ordonnance par le médecin traitant ou le diabétologue. Notre cabinet est conventionné pour les soins diabètes.

Il existe deux formes de diabètes :

  • type 1 : c’est un arrêt de la production d’insuline par le pancréas.
  • type 2 : c’est la non gestion de la quantité d’insuline dans le sang qui entraîne un excès de sucre circulant.

Cette maladie chronique due au mode de vie, à l’alimentation et au surpoids va impacter lourdement les pieds d’un patient diabétique : à l’examen, on constate une perte de sensibilité (neuropathie) et/ou une atteinte artérielle (artériopathie). Dans les cas les plus graves, on retrouve un mal perforant plantaire qui sera d’autant plus difficile à cicatriser qu’il n’est pas associé à des semelles de décharge.

La consultation de podologie du patient diabétique type 2 se déroule d’après un protocole bien précis en effectuant un bilan diagnostic initial (loi du 29/12/2007 du JO)

-> Après avoir vérifié l’état général des pieds, le podologue apprécie la sensibilité dorso plantaire yeux ouverts et fermés par monofilament, teste les pouls tibiaux et pédieux et vérifie que le patient est apte à l’auto surveillance avec conscience du risque sous-jacent.

En fin de séance, le podologue grade son patient en lien avec le médecin référent. Il existe 4 grades selon la Haute Autorité de santé :

  • grade 0 : ni neuropathie ni artérite.
  • grade 1 : perte de sensation
  • grade 2 : perte de sensation avec déformation des pieds
  • grade 3 : ulcération majeure

Le grade 2 a droit à 5 séances/an remboursées SS à hauteur de 30€. Le grade 3 a droit à 8 séances/an remboursées SS à hauteur de 30€. Par la loi du 19/05/23, c’est le podologue qui effectue directement, sans prescription médicale, la gradation du risque podologique des patients diabétiques. Cette gradation, entièrement remboursé par la Sécurité Sociale, est hors soin podologique.

27 juin 2017 diabète
About Frédéric RALLO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *